Richesse

Définition

La qualité d’un espace par rapport aux expériences sensorielles qu’il propose. Nous pouvons parler de la matérialité, les textures, les détails constructifs et l’effet de pouvoir apprécier les composantes du projet à différentes échelles.

À l’échelle du projet

Enghaveparken propose non-seulement une multitude d’activités possibles en toutes saisons et toutes températures, mais il propose aussi une matérialité très riche et diverse dans sa composition.

Materiaux au sol.png

Zones végétales, minérales et aquatiques

Image de Enghaveparken modifiée par l’auteure 

Au niveau du sol, il y a une couverture végétale, soit en raison d’arbres, de rosiers ou de surfaces gazonnées. Ensuite il y a des surfaces minérales aménagées tout en permettant le ruissellement de l’eau. Des bassins d’eau en surface sont aussi intégrés au projet, permettant le recueillement de l’eau pluviale d’autant plus que de permettre aux gens de profiter de ces aménagements.

ombre lumiere.png

Zones ombragées et lumineuses

Image de Enghaveparken modifiée par l’auteure 

L’apport de zones abritées venant faire contraste aux zones dégagées apporte grandement à l’expérience sensorielle du Enghaveparken. Les pergolas insérées au jardin des roses ainsi que les arbres disposés de part et d’autre de certains sentiers offrent des espaces ombragés. Ces endroits ombragés proposent des lieux où on peut faire une lecture paisiblement dans l’ombre, surveiller les enfants s’amusant à proximité et bien d’autres alternatives. D’autres espaces sont plutôt dégagés et donnent la possibilité de profiter du soleil, de faire un piquenique, de pratiquer des sports ou des jeux si cela est votre envie.

 

De façon plus générale, le projet est pensé à diverses échelles afin qu’on puisse apprécier les composantes différemment en se rapprochant ou en s’éloignant de celles-ci. Par exemple, on voit la couverture végétale de loin, et lorsqu’on s’en rapproche on peut alors distinguer la variété du jardin de roses, les différents arbres et arbustes et ainsi de suite. Le mobilier urbain qu’on peut distinguer de loin se raffine au niveau de détail en s’en approchant. Les pergolas insérées pour créer des zones ombragées ajoute au projet. Lorsqu’on s’en approche on peut découvrir qu’elles sont d’une matérialité boisée apportant une certaine chaleur et texture particulière du bois. Donc, en s’approchant de certains éléments du projet on en fait des découvertes. Le projet amène la curiosité, une intrigue afin que les gens veuillent s’y approcher pour découvrir ce qui s’y passe et ainsi apprécier le projet dans ses petits détails.