Variété

Définition

La variété consiste en les différentes fonctions et activités proposées dans un secteur. Cette variété fonctionnelle est voulue afin d’atteindre une clientèle variéesans oublier les groupes vulnérables : aînés, enfants, pauvres, gens à mobilité réduite, etc. De plus, cette variété s’insère aussi dans le but de proposer des activités à différents moments de la journée, de la semaine et de l’année. Dans le but d’offrir divers choix aux utilisateurs.

Situation Actuelle

Le secteur de Vesterbro propose des fonctions assez variées. C’est un élément crucial lorsqu’on pense que la plupart des gens se déplacent à vélo ou à pieds. Dans son ensemble, une multitude de bâtiments à logements sont présents, et ils comportent parfois des commerces, des restaurants ou autres services au niveau de la rue (au rez-de-chaussée), on observe une mixité fonctionnelle. Suite aux grandes rénovations des bâtiments résidentiels du secteur, de nouveaux commerces et restaurants sont venu s’établir à proximité. Ces commerces ainsi que la rénovation des habitations a permis de mieux desservir les gens présents et elle a aussi permis d’accueillir une nouvelle clientèle créant ainsi une dynamique de secteur assez différente.

À l’échelle du projet

Afin de mieux comprendre la mixité des fonctions, nous avons répertorié les fonctions dans un rayon de 400m (environ 5 minutes de marche) à partir de Enghaveparken. Suite à cet exercice, nous avons convenu qu’il y avait bel et bien une multitude de services, commerces et activités, proposant ainsi une mixité fonctionnelle autour du projet étudié. 

commerces

institutions

restaurants

services de proximité

loisirs

espaces publics

Fonctions répertoriés autour du Enghaveparken fait par l'auteure (image de fond tirée de Google Earth Pro)

Différentes activités sont offertes par l’aménagement du Enghaveparken: la scène, le terrain de sport, les jeux d'eau, la cour de récréation, le jardin de roses, le bassin d'eau central et son espace public ainsi qu'un espace gazonné dégagé. Cette variété d'activité est proposée tout en gardant en tête la mixité sociale des gens habitant à proximité. Chacun pourra y trouver sa place, soit les enfants avec les nombreux jeux offerts, les adultes avec les espaces abrités à proximité des jeux, les personnes âgées pouvant se reposer à l'ombre, les gens à mobilité réduite pouvant se déplacer sur les sentiers aménagés, ainsi que les ados pouvant profiter de l'espace gazonné pour y faire du sport par exemple, ou bien les ados pouvant profiter du skatepark situé tout juste à côté du Enghaveparken. Il est important de noter que le Enghaveparken était un parc de quartier avant le début de ses rénovations et il proposait plusieurs activités dont la relaxation, s'étendre au soleil, jouer avec ses amis, jouer à des sports avec ballons, faire un pique-nique, prendre une marche et profiter des évènements culturels s'y déroulant.​ Bien que le parc ne soit pas complété à l’heure actuelle, nous pouvons imaginer qu'à l’aide du nouveau programme du Enhaveparken, les activités actuelles seront continuées et plusieurs autres viendront s'y ajouter.

robustesse espaces.png

Fonctions du Enghaveparken

Image de Enghaveparken modifiée par l’auteure